LE RAJEUNISSEMENT DES MAINS

rajeunissement_des_mains
Introduction

En général, nous ne soignons pas nos mains correctement, alors qu’elles sont en perpétuel mouvement, jamais cachées, et soumises aux intempéries. Elles vieillissent plus vite que le visage et trahissent notre âge sans le vouloir. Ainsi, la demande pour la prise en charge du vieillissement des mains augmente. On agira sur le lentigo (tache de vieillesse) , le relâchement, la qualité du derme et les veines trop apparentes.

- Les causes du vieillissement :

La peau des mains vieillit plus tôt que le reste du corps. En effet, les mains sont directement sujettes à des agressions mécaniques extérieures tels que les intempéries, le toucher, les lavages à répétition, à des agressions chimiques tels que la pollution, le tabac et les produits chimiques, et à des agents infectieux tels que les WC, le métro etc…La peau des mains est fine et elle la protège mal des agressions. De plus, l’eau dure peut modifier la barrière protectrice du derme, qui est  le film hydrolipidique.

- Les signes du vieillissement :

Il se manifeste par un affinement du derme des mains et la survenue de taches brunes d’hyperpigmentation, vers 40 ans. Les taches sont le signe de l’exposition aux UV. A 50 ans, suite à une fonte musculaire les veines et les tendons deviennent plus visibles (« squelettisation des mains »). La tonicité cutanée diminue et la peau se plisse et se froisse.

Il est tout à fait possible de rajeunir l’aspect de nos mains grâce à différentes méthodes.

Le lifting des mains :

Pour une revitalisation complète des mains, on associe plusieurs techniques. Tout d’abord, nous allons traiter les taches puis, nous allons nous attaquer à la fonte musculaire en effectuant un remplissage du dos de la main et nous travaillerons sur la qualité de la peau grâce au peeling, à la carboxythérapie, à la radiofréquence et au mésolift.

- Les taches pigmentaires :

Pour éliminer ces taches disgracieuses, le laser est très efficace. En seulement deux séances, la majorité des taches seront estompées. Des petites marques seront visibles pendant quelques jours à 2 semaines après les séances.

- les injections pour repulper le derme :

Des injections d’acide hyaluronique ou de Radiesse permettent de cacher les veines et tendons et de masquer la fonte musculaire des mains. Ces produits vont combler, repulper la main et stimuler le derme en une séance seulement. L’opération est à renouveler tous les ans. On note une présence d’écchymoses dans de très rares cas.

- le peeling :

Nous pouvons lutter contre l’aspect froissé et la peau fine de la main grâce à un peeling  spécifique. Il va densifier le derme en stimulant toutes les structures de la peau. Aucune préparation n’est  nécessaire pour ce soin. Il dure environ 30 minutes et il est tout à fait supportable. On constate la présence d’un érythème durant quelques heures après la séance, ainsi qu’une desquamation légère  3 à 5 jours après. Il est conseillé d’appliquer une crème cicatrisante les jours qui suivent le peeling et le soleil est contre-indiqué pendant un mois. Le protocole est de 3 peeling à un mois d’intervalle.

- La carboxythérapie :

Elle peut s’associer à un peeling et permet de combattre le relâchement cutané. Elle consiste à des petites injections en sous-cutané de gaz carbonique. Le soin n’est pas très agréable et il est à répéter 6 fois. Il peut apparaître des ecchymoses pendant les quelques jours.

- Le mésolift :

Il correspond à l’injection d’acide hyaluronique et de poly-vitamines pour revitaliser le derme. On note un léger érythème durant quelques heures après la séance.

- La radiofréquence :

Il s’agit d’ondes électromagnétiques qui vont chauffer le derme en profondeur pour le redensifier. Ce soin est très agréable, sans effets secondaires (à part un bref érythème) et le protocole est de 4 à 6  séances à une semaine d’intervalle environ.

Le traitement des taches  brunes des mains

Les taches d’hyperpigmentation au niveau des doigts et de la face dorsale de la main sont les marqueurs de l’exposition aux UV et du temps qui passe. Il est préférable de ne pas attendre d’avoir les mains trop recouvertes de taches avant de commencer à les traiter.

Il existe trois méthodes différentes pour enlever ces taches pigmentaires : le laser, la cryothérapie et le peeling.

- Le laser : Le  laser fonctionne en captant le pigment de la tache. Il faudra donc que les taches soient assez brunes pour recourir à cette méthode.

- La cryothérapie : Elle consiste à givrer  la couche superficielle de la peau en lui appliquant un coton tige trempé au préalable dans de l’azote liquide.

- Le peeling :

Il s’agit d’appliquer une solution chimique, l’acide trichloroacétique, sur la peau. Il va diminuer l’intensité des taches et il permet de rajeunir les mains.

Le site traité sera recouvert de croutes puis d’un érythème pendant au moins 3 semaines.

3° Repulper les mains

Nous pouvons lutter contre la « squelettisation » des mains qui laissent apparaitre les tendons et les veines des mains. On « repulpe » les mains en utilisant des fillers comme l’acide hyaluronique ou l’hydroxyapatite de calcium qui durent environ 12 à 18 mois.

Ces fillers vont permettent de recréer du volume et ils engendrent une biostimulation du derme qui va augmenter la synthèse d’acide hyaluronique endogène et de collagène grâce aux fibroblastes. La peau est plus tonique et plus élastique.

- L’acide hyaluronique :

Ce filler agrée par la FDA est le plus connu et il s’injecte facilement dans le derme profond de la main.

- L’hydroxyapatite de calcium ( radiesse ®) : 

Ce filler, aussi approuvé par la FDA, biocompatible, non toxique et non allergisant, est composé à 70% de gel aqueux et à 30% de microparticules d’hydroxyapatite de calcium.