Traitement au laser de la rosacée couperose


La rosacée est une couperose exacerbée et même si elle donne parfois des boutons elle n’a pas de parenté avec l’acné juvénile et pourtant on l’appelle faussement acné rosacée.

La Rosacée est donc une maladie vasculaire sur une peau trop fine qui peut être définit en 4 stades :

1- Rougeur transitoire sur les joues avec  des flushs de quelques minutes.

2- Erythro-couperose avec une rougeur diffuse permanente et des petits vaisseaux « claqués » bien visible

3- Erythrose avec apparitions de boutons : papulo-pustule

4- Rhinophyma : plus souvent chez l’homme, se localise préférentiellement sur le nez qui devient plus gros, avec des pores dilatés et une peau épaissie.
 

COMMENT PREVENIR LA ROSACEE?


Toutes les intempéries sont très délétères pour l’érythro-couperose, même les marins ou les montagnards les moins sujets à la Rosacée peuvent à terme s’en retrouver affubler après des années d’agression cutanée. Le vent et le froid sont les plus néfastes, n’oubliez pas que les Inuits ne sortent jamais sans appliquer de la graisse de phoque pour faire une barrière mécanique entre la peau et les intempéries.

Donc au vent et au froid il faut penser à appliquer une crème barrière qui n’est pas un écran UV mais une protection mécanique, comme un film invisible

Au chaud, les vaisseaux se dilatent et vont « claquer », donc il faut refroidir la peau et appliquer des crèmes vasoconstrictrices.
Il faut faire attention à tout  phénomène entrainant un flush : sport, absorption d’épices, d’alcool, de boisson chaude…
A tort on accuse l’alcool de la genèse de cette pathologie, or le plus souvent ce sont les peaux extrêmement fines exposées aux intempéries qui sont sujettes à l’érythro-couperose. Cependant il ne faut pas augmenter la vasodilatation des vaisseaux par l’absorption d’alcool.

 

LE TRAITEMENT DE L'ACNE ROSACEE AU LASER

Voici les traitements de l'acné rosacée au laser :

Au 1°et 2° stade, le laser vasculaire (Yag, KTP) pourra coaguler les vaisseaux et diminuer l’érythrose. Il faut une à deux séances à 2 mois d’intervalle pour un bon effet.


Au stade 3, un traitement par antibiotique local et par voie buccale sera prescrit qui réduira l’apparition des boutons.

Lorsque les flushs sont trop gênant socialement, il est possible de donner un traitement anti-hypertenseur à prendre une demie-heure avant la situation à risque.

 

LES SOINS AU QUOTIDIEN POUR L'ACNE ROSACEE

Voici quelques  traitements pour  la couperose/acné rosacée : 
- Les lavages ne doivent pas être décapants, la peau étant déjà trop fine. Les bases lavantes ne seront utilisés que le soir afin de ne pas enlever le matin le film hydrolipidique protecteur de la peau sécrété la nuit. Le Ph des bases lavantes (l’eau micellaire est le plus approprié) doit être proche de celui de la peau, à savoir 5,5.
- Des crèmes anti inflammatoires et riches seront appliquées le matin avant de sortir dehors. 

Nous contacter

Centre Médical Esthétique Paris 17
81 avenue Niel
75017 Paris
Tél : 01.47.54.93.20
E-Mail : centremedicalniel@gmail.com

> Le prix de la consultation d’information est de 50€


Ouverture du lundi au vendredi de 9h00 à 19h30
En cas d'urgence : appelez le 15

Nos tarifs épilation LASER :






.

Une équipe pluridisciplinaire

 Un Médecin Esthétique et Anti-âge - Dr de Goursac
 U
n Dermatologue - Dr E Gleizes
 Trois 
Infirmières 


> Site esthétique pour l'homme 
 ICI

Dr Catherine de Goursac est spécialiste dans le domaine suivant : Produits de comblement à base d’acide hyaluronique sur le portail Estheticon.fr.

                                                              Docteur Catherine de Goursac      Dr Catherine de Goursac