LED et radiothérapie du cancer du sein


La radiothérapie du sein et le décolleté :

Les patientes avec un cancer du sein semblent de plus en plus jeunes et sont très sensibles à l’esthétique post traitement. Lorsque le décolleté laisse des séquelles de radiodermites (séquelle cutanée de la radiothérapie), elles peuvent être relativement traumatisée d’autant plus que c’est une partie visible autant l’été que l’hiver.

La radiothérapie a pour but de détruire les cellules cancéreuses résiduelles au niveau de la glande mammaire en les exposant à des rayons de haute énergie et de prévenir ainsi le risque de récidive locale.En effet, les cellules cancéreusessont plus sensibles aux rayons que les cellules saines. C’est un traitement locorégional réalisé par radiothérapie.

La radiothérapie du sein et le décolleté :

Les patientes avec un cancer du sein semblent de plus en plus jeunes et sont très sensibles à l’esthétique post traitement. Lorsque le décolleté laisse des séquelles de radiodermites (séquelle cutanée de la radiothérapie), elles peuvent être relativement traumatisée d’autant plus que c’est une partie visible autant l’été que l’hiver.

La radiothérapie a pour but de détruire les cellules cancéreuses résiduelles au niveau de la glande mammaire en les exposant à des rayons de haute énergie et de prévenir ainsi le risque de récidive locale.En effet, les cellules cancéreusessont plus sensibles aux rayons que les cellules saines. C’est un traitement locorégional réalisé par radiothérapie externetranscutanée c’est à dire queles rayons sont émis par une machine située à l’extérieur du corps, qui traversent la peau pour atteindre la zone à traiter.

Les radiodermites ne sont pas si rares (réactions cutanées à type de brûlures provoquées par une irradiation de la peau) au décours de radiothérapie mammaire et ce, malgré l’utilisation de techniques récentes visant à réduire ces effets secondaires (radiothérapie conformationnelle avec modulation d’intensité). Les radiodermites apparaissent un certain temps après la radiothérapie  et s’exprime cliniquement par un érythème cutané, une desquamation, un prurit, un œdème, voire une ulcération de la peau. Leur évolution est en général rapidement réversible. Les réactions cutanées chroniques peuvent survenir tardivement après l’irradiation des tissus à renouvellement plus lent tels que le derme et le tissu conjonctif sous-cutané. Cela se traduit par un amincissement, une atrophie et une perte de l’élasticité de la peau, des dilatations vasculaires superficielles (télangiectasies), voire une nécrose des tissus.

De façon générale, les radiodermites sont source d’angoisse, de douleurs et de préjudice esthétiquefréquent (perte de la qualité de la peau au niveau du décolleté) pouvant nécessiter une suspension de la radiothérapie avec perte du bénéfice thérapeutique.

 

Les LEDs et les radiodermites :

La photomodulation par LED (Light Emitting Diode) est une technique de régulation de l’activité cellulaire cutanée utilisant une lumière froide, de faible intensité, émise par des diodes (les LED) pour augmenter la production de collagène par les fibroblastes du derme et réduire l'action de la collagénase (enzyme dégradant le collagène).

Le traitement par photothérapie LED à visée «radioprotectrice» présente l’intérêt d’être une approche thérapeutique à la fois locale, non invasive, indolore, pouvant être répétée autant de fois que nécessaire et dénuée d’effets secondaires connus. Cette technique récente de photothérapie non thermique sous LED devrait offrir de nouvelles solutions thérapeutiques pour diminuer les douleurs liées aux radiations (effet antalgique des LED via une réparation des terminaisons nerveuses), améliorer le résultat esthétique de la zone irradiée et éviter les interruptions de la radiothérapie.et surtout proposer aux femmes jeunes d’avoir plus de chance d’avoir un décolleté présentable après une radiothérapie.

Nous contacter

Centre Médical Esthétique Paris 17
81 avenue Niel
75017 Paris
Tél : 01.47.54.93.20
E-Mail : centremedicalniel@gmail.com

> Le prix de la consultation d’information est de 50€


Ouverture du lundi au vendredi de 9h00 à 19h30
En cas d'urgence : appelez le 15

Nos tarifs épilation LASER :






.

Une équipe pluridisciplinaire

 Un Médecin Esthétique et Anti-âge - Dr de Goursac
 U
n Dermatologue - Dr E Gleizes
 Trois 
Infirmières 


> Site esthétique pour l'homme 
 ICI

Dr Catherine de Goursac est spécialiste dans le domaine suivant : Produits de comblement à base d’acide hyaluronique sur le portail Estheticon.fr.

                                                              Docteur Catherine de Goursac      Dr Catherine de Goursac