La Cryolipolyse ou lipocryolyse : le traitement pour parfaire sa silhouette sans difficultés, ni douleurs

De nos jours, la minceur et la perfection restent un objectif à atteindre. Les magazines affichent femmes et hommes ayant un corps de rêve parfait sans bourrelets apparents. Qui n’a pas multiplié les régimes et le sport en vue de perdre du poids sans grand résultats ? Malgré tous les efforts parcourus ces bourrelets disgracieux persistent et résistent à tout. Mais aujourd’hui une technique non invasive et non indolore vous permet d’y remédier : la cryolipolyse. Cette technique innovante peut constituer une réelle alternative à la liposuccion sur des zones bien précises.

 

Le principe de la cryolipolyse :

La cryolipolyse permet la destruction des cellules graisseuses par le froid.

Cette technique consiste à chauffer le tissu adipeux en début de séance puis à refroidir brusquement la zone afin de créer un choc thermique au niveau de la zone traitée et ainsi optimiser les résultats. L’appareil est relié à une cryode munie de plaques à effet Peltier (transmetteur de froid), que l’on vient poser sur le pli adipeux à traiter. La première phase consiste à chauffer le tissu adipeux à une température minimum de 38°C pour augmenter l’écart thermique au moment du  refroidissement. La deuxième phase consiste à refroidir le tissu adipeux de manière importante. Les cryodes agissent comme des ventouses (vacuum) afin de refroidir l’intérieur complet du « bourrelet », et elles vont extraire la chaleur au niveau du panicule adipeux jusqu’à obtenir une température avoisinant les – 5 ℃. Ce refroidissement, va induire une cristallisation des lipides contenus dans le panicule adipeux, et va ainsi conduire à la mort lente des adipocytes par apoptose. Les cellules les plus sensibles au froid étant les adipocytes, ce sont les seules qui vont être détruites conservant ainsi un tissu adjacent intact. 

D'où vient la cryolipolyse :

A la fin du 19ième siècle, certaines personnes ont constaté que les cavaliers chevauchant en hiver, avait moins de graisse sur les zones en contact avec la selle froide, probablement due à une fonte du tissus adipeux. Plusieurs scientifiques se sont intéressés à ce phénomène. Les Dr Manstein et le Dr R Anderson de l’université de Harvard en 2000-2005 ont démontré grâce à des expériences scientifiques que les adipocytes sont plus sensibles au froid que les autres cellules.  En s’appuyant sur ce principe physique, ils ont ainsi eu l’idée de créer une machine minceur ayant pour objectif de détruire les adipocytes par le froid, la cryolipolyse. 

L’avancée française sur la cryolipolyse:

Nous avons deux pièces à main reliées à la machine, donc les flancs par exemple  ou la face interne des cuisses pourront être traités simultanément. Les coques ont 4 plaques à effet Peltier au lieu de 2. Ce qui induit que le pannicule adipeux sera refroidi sur toute sa circonférence au lieu de 2 plaques sur un ovale comme la machine américaine.

Les derniers appareils de cryolipolyse permettent de chauffer le tissu adipeux en début de séance. Ainsi, au refroidissement, une quantité plus importante d’adipocytes sera cristallisée et donc la séance sera bien plus efficace.

Cette méthode d’amincissement localisée est non invasive, indolore, et ne nécessite pas d’anesthésie, ni même de préparation.


Déroulement d’une séance cryolipolyse/lypocryolyse:

  • Avant :

Pour commencer, le soignant détermine la zone à traiter. La cryolipolyse traite des zones adipeuses localisées, souvent récalcitrantes malgré les efforts diététiques et une activité physique régulière. Elle ne convient donc pas à une personne en surpoids.

Une fois la zone déterminée, l’épaisseur du pli adipeux est relevé, afin de pouvoir adapter les paramètres de la machine. Des photographies sont prises avant la séance afin de se rendre compte de l’évolution du traitement.

  • Pendant :

Une séance dure environ 60 minutes. Les cinq premières minutes peuvent être désagréables mais le reste de la séance est complètement indolore.

  • Après :

Un léger érythème est présent quelques heures après le soin.

Il est possible d’observer quelques hématomes par effet ventouse de la cryolipolyse. Dans de très rares cas, on note la présence de pannicules adipeux. Un massage de cinq minutes est effectué par le soignant juste après le soin pour casser les fibres adipeuses cristallisées et ainsi optimiser les résultats.

  • Résultats :

On obtient grâce à la cryollipolyse, 20 à 45% de masse graisseuse en moins. Les résultats sont visibles au bout de 5 à 7 semaines et ils sont optimum et définitifs à 3 mois. Le protocole est de deux à trois séances espacées de trois semaines minimum.

 

La cryolipolyse est une technologie récente, qui constitue un véritable atout pour venir à bout des bourrelets disgracieux. Indolore, non invasive, elle peut même constituer une alternative à la liposuccion sur des zones localisées. Elle connait  tout de même des limites, car elle ne peut pas convenir pour à tous.

 

Les bonnes indications pour la cryolipolyse :

  • Les poignées d’amour
  • Les bourrelets au dessus ou en dessous du soutien gorge
  • La face interne des genoux et des cuisses
  • Les bras
  • Le double menton
  • L’abdomen
  • Le pli sous fessier
Voir aussi " La cryolipolyse ou lipocryolyse"  sur le site AFME

Nous contacter

Centre Médical Esthétique Paris 17
81 avenue Niel
75017 Paris
Tél : 01.47.54.93.20
E-Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

> Le prix de la consultation d’information est de 50€


Ouverture du lundi au vendredi de 9h00 à 19h30
Le samedi (épilation laser)
En cas d'urgence : appelez le 15

Nos tarifs épilation LASER :






.

Une équipe pluridisciplinaire

 Un Médecin Esthétique et Anti-âge - Dr de Goursac
 U
n Dermatologue - Dr E Gleizes
 Trois 
Infirmières 


> Site esthétique pour l'homme 
 ICI

Dr Catherine de Goursac est spécialiste dans le domaine suivant : Produits de comblement à base d’acide hyaluronique sur le portail Estheticon.fr.

                                                              Docteur Catherine de Goursac



powered by Estheticon.fr