Le Traitement de la couperose


Qualifié de « rougeurs du visage », le terme de couperose englobe parfois à tort des situations très diverses et d’origines souvent différentes. La couperose est un problème vasculaire, entraînant une dilatation des vaisseaux capillaires généralement situés sur les joues ou les ailes du nez.

 

Qu’est-ce que la couperose?
 

Attention à ne pas confondre la couperose avec les désagréments subis par les peaux sensibles. Si dans les deux cas des rougeurs apparaissent sur le visage, la couperose elle, est due à un problème d’ordre vasculaire. Il s’agit de rougeurs permanentes du visage, essentiellement situées sur les joues et les ailes du nez, qui s’étendent parfois au front et au menton. La couperose touche indifféremment les hommes et les femmes, mais les peaux claires, fines ou sensibles, y sont plus sujettes. Les personnes présentant cette affection, souffriraient d’une déficience de leur système de refroidissement cutané : les vaisseaux sanguins soumis à une forte chaleur seraient incapables de réduire leur dilatation de manière satisfaisante.

 

Comment reconnaître les signes de la couperose ?

Le premier stade de la couperose se caractérise par une sensation de chaleur au niveau du visage, accompagnée de rougeurs sur les joues, le nez, le front… Passagères, celles-ci sont provoquées par le soleil ou la chaleur, un changement brutal de température (passer d’un environnement froid à une atmosphère surchauffée), le stress, l’émotion, une boisson chaude ou encore l’alcool. Se forme ensuite ce que l’on appelle une érythrose qui fait partie intégrante de la couperose : les rougeurs deviennent permanentes et de petits vaisseaux apparaissent sur les joues et les ailes du nez. La couperose est alors installée. Des boutons (rouges ou à tête blanche) peuvent aussi apparaître. Et dans sa forme la plus développée, la couperose peut conduire à une hypertrophie des glandes sébacées, notamment au niveau du nez, et donc provoquer un gonflement des tissus cutanés. C’est alors ce qu’on nomme acné rosacée.

 

Quels sont les traitements de la couperose ?
 

Il existe aujourd’hui plusieurs types de traitement de la couperose pour venir à bout de ce phénomène plus inesthétique que réellement dangereux. Selon la forme de la couperose et son stade de développement, le médecin pourra prescrire un traitement de la couperose oral ou local à base d’antibiotiques. Dans les traitements classiques de la couperose  l’électrocoagulation offre également de bons résultats. Elle permet, à l’aide d’une aiguille très fine qui conduit le courant électrique, de scléroser les petits vaisseaux, mais elle peut être assez douloureuse. Le laser vasculaire, qui est le traitement de choix de la couperose, procure le même résultat mais présente l’avantage d’être une méthode non invasive. Le rayon lumineux cible l’hémoglobine et la chaleur dégagée provoque la coagulation des vaisseaux capillaires. Ils disparaissent, de même que les rougeurs, et la peau retrouvent son aspect lisse.

 

Peut-on prévenir la couperose ?

Il n’existe pas de traitement de la couperose préventif à proprement parlé, mais une bonne hygiène de vie et quelques gestes simples au quotidien permettront de limiter l’apparition de la couperose. Il est préférable d’éviter les facteurs déclenchant les rougeurs comme les expositions au soleil, les atmosphères trop chaudes (pièces surchauffées, bains, saunas…), les écarts de température, l’alcool, les plats épicés… Choisir des produits cosmétiques doux permet aussi de respecter les peaux sensibles : préférer les actifs apaisants et décongestionnants, ou des produits à base de ginko biloba ou de vigne rouge qui diminuent la vasodilatation. Eviter les gestes agressifs et les démaquillages « récurages », et penser aux indices de protection solaire, sont autant de petits plus en faveur des peaux réactives. Afin d’éviter les effets des intempéries, des crèmes barrières ( qui font une protection mécanique) sont à appliquer au vent et au froid. A la chaleur, des brumisateurs d’eau vont refroidir la peau et diminuer la vasodilatation. Au soleil on peut maintenant appliquer des écrans qui contiennent des vasoconstricteurs : des deux en un !.

PLUS D'ARTICLES...

Nous contacter

Centre Médical Esthétique Paris 17
81 avenue Niel
75017 Paris
Tél : 01.47.54.93.20
E-Mail : centremedicalniel@gmail.com

> Le prix de la consultation d’information est de 50€


Ouverture du lundi au vendredi de 9h00 à 19h30
En cas d'urgence : appelez le 15

Nos tarifs épilation LASER :






.

Une équipe pluridisciplinaire

 Un Médecin Esthétique et Anti-âge - Dr de Goursac
 U
n Dermatologue - Dr E Gleizes
 Trois 
Infirmières 


> Site esthétique pour l'homme 
 ICI

Dr Catherine de Goursac est spécialiste dans le domaine suivant : Produits de comblement à base d’acide hyaluronique sur le portail Estheticon.fr.

                                                              Docteur Catherine de Goursac      Dr Catherine de Goursac