Traitement de l'hyperpigmentation du visage 



Dès l’âge de 30 ans, les femmes et les hommes peuvent voir apparaitre des taches d’hyperpigmentation sur leur visage ; celles-ci sont dû à l’exposition UV et au vieillissement cutané. Avec les années, les mélanocytes accusent un certain dérèglement de la production de mélanine, celle-ci va s’accumuler et provoquer des taches d’hyperpigmentation notamment du visage.

 

Les différents types d’hyperpigmentation du visage : 

L’hyperpigmentation du visage se divise en plusieurs catégories de taches :

-Les taches dites de vieillesse ou lentigos. Elles sont une conjugaison de l’âge et de l’exposition solaire et donc apparaissent préférentiellement sur le visage, le décolleté et les mains. Elles seront facilement traitées par la cryothérapie, le laser ou les peelings.

-Les taches de pigmentation appelées melasma ou chloasma (masque de grossesse ou équivalent) sont généralement du aux dérèglements hormonaux. Il peut survenir lors de la prise de certains médicaments, ou peut être provoqué par une exposition solaire sans protection durant la grossesse. Cependant nombre de femmes n’ont aucun trouble hormonal, n’ont pas changé de pilule et pourtant ont une hyperpigmentation au visage qui apparait, il suffit donc juste d’être en la période de la puberté et celle de la ménopause donc d’être imprégnée d’hormones féminines. Le melasma est la conjugaison d’une présence hormonale avec du soleil et des facteurs de croissance vasculaire et neurologique

Cette hyperpigmentation est plus ou moins symétrique sur le visage, souvent en périphérie (de part et d’autre du front, sur les pommettes) mais également sur la lèvre supérieure qui est une zone de prédilection.

-Les éphélides ou taches de rousseur font également partie des hyperpigmentations du visage, elles tendent à s’atténuer avec l’âge mais se font remplacer par les lentigos ou taches de vieillesse. C’est pour cela qu’à partir d’un certain âge les personnes qui ont eu des taches de rousseur doivent être vigilante et traiter les nouvelles taches qui apparaissent. Les lentigos ou taches de vieillesse sont plus larges et donc plus vilaines que les taches de rousseur.

-Les taches d’hyperpigmentation du visage consécutives à des lésions cutanées sont les taches de pigmentation post-inflammatoire, suite à un bouton d’acné par exemple. La tache est alors due à un excès de mélanine engendré par l’inflammation.

 

PLUS D'ARTICLES...

Nous contacter

Centre Médical Esthétique Paris 17
81 avenue Niel
75017 Paris
Tél : 01.47.54.93.20
E-Mail : centremedicalniel@gmail.com

> Le prix de la consultation d’information est de 50€


Ouverture du lundi au vendredi de 9h00 à 19h30
En cas d'urgence : appelez le 15

Nos tarifs épilation LASER :






.

Une équipe pluridisciplinaire

 Un Médecin Esthétique et Anti-âge - Dr de Goursac
 U
n Dermatologue - Dr E Gleizes
 Trois 
Infirmières 


> Site esthétique pour l'homme 
 ICI

Dr Catherine de Goursac est spécialiste dans le domaine suivant : Produits de comblement à base d’acide hyaluronique sur le portail Estheticon.fr.

                                                              Docteur Catherine de Goursac      Dr Catherine de Goursac