Le traitement du teint terne

Le vieillissement de la peau est un phénomène naturel, auquel aucune femme n’échappe.  Les premiers effets du vieillissement cutané, se font ressentir  assez tôt, vers la trentaine. Outre la perte d’élasticité et les ridules qui commencent à apparaitre,  le teint de la peau commence lui aussi à s’altérer. En effet, le teint devient plus terne, moins uniforme, et perd de son éclat. Beaucoup de femmes, se plaignent de cette altération, mais de nos jours, celle-ci n’est pas une fatalité, puisqu’ il existe en médecine esthétique, des techniques pour y remédier.

La peau est soumise continuellement à différents facteurs extrinsèques et intrinsèques qui ont des effets délétères sur celle-ci. Ces agressions multiples, induisent une accumulation de radicaux libres à la surface de la peau, provoquant ainsi un stress oxydatif. Les composants responsables de la qualité de la peau, sensibles à ce stress  tendent à se dégrader, ce qui induit l’apparition progressive d’un teint terne.

QUELS SONT LES FACTEURS QUI TENDENT A FAVORISER L’APPARITION D’UN TEINT TERNE ?

- Le tabac :

Le tabac, de part sa composition riche en substances nocives, peut s’avérer dangereux pour la peau. Sa fumée inhalée, pénètre au sein de nos tissus, et va venir dégrader les composés essentiels au maintien de la qualité de la peau qui sont principalement l’acide hyaluronique et les fibres élastiques.  Il se produit également un phénomène dit, de vasoconstriction des vaisseaux, qui empêche une bonne circulation sanguine et donc une bonne oxygénation des couches superficielles de la peau. La peau tend donc à s’épaissir, le teint devient grisâtre, et se ternit. 

- La ménopause :  

A cette période au moment de la chute des hormones féminines, le vieillissement cutané s’accélère. La qualité de la peau se dégrade, la peau est plus sèche et son teint change. C’est aussi à cette période que les taches de vieillesse font leur apparition.

 

- La pollution: 

La pollution a des effets néfastes sur la peau. Elle Augmente l’accumulation des radicaux libres en surface, ce qui entraîne un vieillissement de l’épiderme prématuré marqué par une diminution de la production d’élastine et de collagène. Face à cela, le teint se terni, la peau devient plus sensible, et finit par s’assécher.

 

-  Le stress: 

Les situations de stress génèrent un « stress oxydatif » au sein de nos cellules, ce qui tend à les léser.  Ce phénomène, accélère donc de manière importante le vieillissement cutané. Les personnes qui subissent un stress, sont souvent marquées par un teint terne et déshydratée.

 

- La sédentarité: 

La pratique d’une activité sportive favorise une bonne circulation sanguine, et contribue à stimuler la production des cellules nécessaires au bon maintien de la peau. Par conséquent, l’absence de sport, entraîne un manque d’oxygénation des tissus. Les toxines, sont retenues, ne s’évacuent pas, et tendent à s’accumuler, ce qui ternit le teint.



LES TECHNIQUE POUR EVITER LE TEINT TERNE

Malheureusement, comme nous avons pu le voir précédemment, les causes du teint terne sont nombreuses.  Avoir une bonne alimentation et boire beaucoup améliore le teint, mais ne suffit pas pour contrer les effets du temps qui passe.  Afin de corriger le teint terne, il est donc indispensable de stimuler les cellules intracellulaires afin de préserver un teint éclatant et uniforme. Pour ce faire, plusieurs techniques en médecine esthétique peuvent être utilisées seules ou associées pour le traitement du teint terne : le peeling, la microdermabrasion, la radiofréquence, et les LEDs.  


PLUS D'ARTICLES...

Nous contacter

Centre Médical Esthétique Paris 17
81 avenue Niel
75017 Paris
Tél : 01.47.54.93.20
E-Mail : centremedicalniel@gmail.com

> Le prix de la consultation d’information est de 50€


Ouverture du lundi au vendredi de 9h00 à 19h30
En cas d'urgence : appelez le 15

Nos tarifs épilation LASER :






.

Une équipe pluridisciplinaire

 Un Médecin Esthétique et Anti-âge - Dr de Goursac
 U
n Dermatologue - Dr E Gleizes
 Trois 
Infirmières 


> Site esthétique pour l'homme 
 ICI

Dr Catherine de Goursac est spécialiste dans le domaine suivant : Produits de comblement à base d’acide hyaluronique sur le portail Estheticon.fr.

                                                              Docteur Catherine de Goursac      Dr Catherine de Goursac