LE PEELING POUR LE VISAGE




Quels sont les différents types de peeling?
from Estheticon on Vimeo.

Le peeling pour traiter le visage, il  permet de faire peau neuve au sens propre du terme : en provoquant la desquamation plus ou moins profonde de l’épiderme ou du derme, le peeling relance la production de collagène et offre des résultats spectaculaires, du simple coup d’éclat à un visage lissé et retendu.

 

Qu’est ce qu’un peeling pour le visage?

En anglais, « to peel » signifie « peler ». Le peeling pour le visage consiste donc à enlever, de manière plus ou moins superficielle, différentes couches de la peau dans le but de corriger certaines imperfections cutanées. Ce type d’intervention utilise généralement des produits chimiques. Elle relève donc du domaine médical et se pratique en cabinet par un dermatologue ou un médecin esthétique. On parle de peeling superficiel lorsque l’opération vise à éliminer la couche cornée de l’épiderme. Le peeling moyen produit un effet abrasif jusqu’à la jonction épiderme-derme. Quant au peeling profond, il atteint lui, les couches moyennes du derme.

 

Comment marche un peeling pour le visage?

Le peeling pour le visage, quelle que soit son intensité, agit toujours de la même manière : le médecin applique sur la peau une formule chimique plus ou moins dosée, qui va provoquer une réaction de régénération. Le but : entraîner la formation de nouveau collagène qui viendra, selon l’effet recherché, éclairer le teint, retendre la peau ou encore combler des rides creusées.

 

-Le peeling superficiel utilise le plus souvent des acides de fruits (type acide glycolique issu de la canne à sucre) et l’acide salicylique. La desquamation est légère et n’est généralement pas invalidante. Les séances se font crescendo avec des concentrations croissantes ;

 

-Le peeling moyen agit plus profondément et abrase l’épiderme jusqu’à sa jonction avec le derme. Il est réalisé avec de l’acide trichloracétique (TCA) à différents pourcentages (15 à 30 %) en fonction du résultat recherché. Les peelings moyens peuvent être légers comme les TCA à 15%  que l’on fait en 4 séances, la sensation de chaleur est très supportable, il n’y a aucune éviction sociale et on ne fait que plucher entre chaque séance. Le résultat est progressif. Si le peeling superficiel est indolore, le peeling moyen  fort (TCA à 30%)  occasionne une sensation de brûlure plus intense, une crème anesthésiante est nécessaire et les effets secondaires sont sérieux: la desquamation est plus importante et la peau prend une teinte brunâtre dans la semaine qui suit. Cette technique entraîne donc une période d’éviction sociale de 5 j en moyenne.

 

-Les peelings profonds eux, sont réservés à des cas extrêmes (comme la correction de cicatrices profondes d’acné ou les fines ridules comme le « code barre » de la lèvre supérieure), ces peelings se font sous anesthésie. Ces peelings sont à base de phénol et   nécessitent une période de convalescence de 8 jours de totale éviction sociale (poudre jaune appliquée sur les zones traitées) et laissent la peau rose pendant plusieurs semaines (le maquillage est possible). Les résultats définitifs ne s’apprécient qu’après 6 mois environ.

 

Quel peeling à quel âge ?

-A 18 ans : un peeling contre l’acné

Superficiel, il a pour but d’atténuer l’hyperséborrhée de la peau afin de limiter les comédons et les poussées d’acné. Autre bénéfice : le teint est illuminé, les pores sont resserrés et les petites cicatrices sont éliminées en surface. Le visage apparaît donc plus lisse, plus sain.

 

-A 25 ans : un peeling anti-teint brouillé

Il s’agit ici de rebooster l’éclat du teint de celles qui ont une petite mine (surtout les fumeuses !) et la peau sèche. On va donc se débarrasser des cellules mortes qui asphyxient l’épiderme, mais également éliminer les taches brunes qui peuvent commencer à apparaître, comme les lentigos solaires, relancer la production de collagène pour lisser les premières rides, et resserrer les pores.

 

-A partir de 35 ans et plus : un peeling moyen contre les rides

Un traitement au TCA permet d’agir assez efficacement sur les rides et les ridules localisées sur les joues, le front, et autour des yeux ou de la bouche. Sous l’effet des actifs, la peau pèle, la production de collagène ainsi que le renouvellement cellulaire sont stimulés d’où un phénomène de rajeunissement. Plus on vieillit, plus la peau se marque d’autres imperfections comme les taches brunes ou l’aspect parcheminé. Le nombre de séances et les dosages pourront être modulés en fonction de l’âge, du type de peau et du nombre des petits défauts à corriger.

 

Précautions et contre-indications pour peeling pour le visage

Il est déconseillé aux personnes souffrant de troubles de la cicatrisation ou du système lymphatique de recourir à un peeling. De même pour les sujets présentant des affections cutanées sérieuses, comme une poussée d’herpès par exemple, des précautions doivent alors être prises. Les phototypes foncés, les peaux métisses, noires ou asiatiques présentent un risque important de dépigmentation pour les peelings profonds. Ceux-ci sont eux fortement déconseillés aux personnes atteintes de troubles cardiaques, de diabète ou d’insuffisance rénale. Enfin, la grossesse constitue bien sûr une contre-indication au peeling. Il est donc préférable de la remettre après l’accouchement. Avant, mais à plus forte raison après le traitement, l’exposition au rayon de soleil est bien sûr totalement proscrite, et l’application d’un écran total est indispensable durant un mois pour un peeling léger, et durant 6 mois pour un peeling profond du visage.




PLUS D'ARTICLES...

Nous contacter

Centre Médical Esthétique Paris 17
81 avenue Niel
75017 Paris
Tél : 01.47.54.93.20
E-Mail : centremedicalniel@gmail.com

> Le prix de la consultation d’information est de 50€


Ouverture du lundi au vendredi de 9h00 à 19h30
En cas d'urgence : appelez le 15

Nos tarifs épilation LASER :






.

Une équipe pluridisciplinaire

 Un Médecin Esthétique et Anti-âge - Dr de Goursac
 U
n Dermatologue - Dr E Gleizes
 Trois 
Infirmières 


> Site esthétique pour l'homme 
 ICI

Dr Catherine de Goursac est spécialiste dans le domaine suivant : Produits de comblement à base d’acide hyaluronique sur le portail Estheticon.fr.

                                                              Docteur Catherine de Goursac      Dr Catherine de Goursac