Dermite Séborrhéique du visage et du cuir chevelu

QU’EST-CE QUE C’EST ?


La dermite séborrhéique (DS) est une affection cutanée qui touche près de 8% de la population. 
La DS se caractérise par des plaques rouges plus ou moins desquamantes ou parfois simplement des petits boutons qui peuvent se situer sur des zones définies comme : l’intersourcillier et la tête du sourcil, les ailes du nez, les joues autour du nez, la lisière du front….

Le cuir chevelu est fréquemment atteint, avec des lésions rouges inflammatoires , un démangeaison et des pellicules. La Dermite séborrhéique peut engendrer unechute des cheveux importante donc elle est à traiter scrupuleusement si on commence à constater une chute.

La DS augmente ce que l’on appelle le turn over de la peau : en temps normal, les cellules de la peau se renouvellent en 21 jours environ. Lorsqu’on a une dermite séborrhéique, ce phénomène s’accélère et s’achève entre 7 à 10 jour

LA CAUSE

L’origine de la DS est inconnue, mais on voit une prolifération de champignons normalement présents (donc saprophytes) sur le cuir chevelu et la peau : le Pityrosporon ovale ou appelé aussi  Malassezia furfur, sa proportion passe de 45% sur une peau normale à 80% chez la DS.


La DS est un état (une forme d’allergie qui augmente cette proportion de Malassezia Furfur), on ne peut pas en guérir mais on peut diminuer les récidives.  Le stress, la fatigue, les infections vont augmenter cette prolifération et donc les récidives.


Il y a des prédispositions génétiques et l’on voit des familles où les sujets ont des rougeurs sur le visage qui signent leur état de stress et donc c’est presque un baromètre de l’état psychologique.

Les shampooings « décapants », trop agressif qui vont entrainer un rebond avec une hyperséborrhée où va se loger une prolifération de Malassezia Furfur.

 LE TRAITEMENT

Les shampooings et/crèmes anti –pelliculaires à base anti-septique, d’anti-inflammatoire ou même de goudron sont généralement suffisant lors d’une faible irritation.

Au stade plus avancé avec une inflammatoin visible, le traitement repose sur l’emploi d’anti-fongiques en crème ou en shampooings avec des temps de pose assez longs et de façon decrescendo comme pour les crèmes 2x/jour  pendant 2 jours puis 1x/jour pendant 2 jours puis tous les 2 jours pendant 4 jours.
A un stade encore plus avancé avec des démangeaisons gênantes, les corticoidessont indispensables pour neutraliser l’inflammation mais ne doivent jamais être utilisées au long cours.

Nous contacter

Centre Médical Esthétique Paris 17
81 avenue Niel
75017 Paris
Tél : 01.47.54.93.20
E-Mail : centremedicalniel@gmail.com
                  

> Le prix de la consultation d’information est de 50€

Seuls les paiements en CB et en espèces sont acceptés 


Ouverture du lundi au vendredi de 9h00 à 19h30
En cas d'urgence : appelez le 15

Nos tarifs épilation LASER :






.

Une équipe pluridisciplinaire

 Un Médecin Esthétique et Anti-âge - Dr de Goursac
 Deux 
Infirmières


> Site esthétique pour l'homme 
 ICI



 



Afficher mon profil Dr Catherine de Goursac