Le traitement des tâches melasma du visage à Paris

 

QU’EST CE QUE C’EST LE MELASMA  ?

Sous l’entité « masque de grossesse » plusieurs symptômes sont décrits :

Le Chloasma qui est le mot pour le véritable masque de grossesse, apparait après le 4° mois de grossesse. Il ne fait que s’atténuer avec l’accouchement et disparait rarement.

Le Mélasma qui est une hyperpigmentation du visage du même type, apparait en dehors de toute grossesse mais le fait d’être sous hormones sexuelles naturelles ou contraceptives suffit donc il apparait entre la puberté et la ménopause sur le visage.

COMMENT  RECONNAITRE LE MELASMA ?

Ces hyperpigmentations sont plus ou moins symétriques sur le visage et touche préférentiellement le front, les joues (un peu en aile de papillon) et la lèvre supérieure. La couleur va du marron clair à peine visible ou brun foncé et s’accentue après chaque exposition solaire. Ces hyperpigmentations touchent plus souvent les brunes que les blondes.

A QUOI EST DU LE MELASMA ?

La cause précise du mélasma est inconnue mais l’origine est préférentiellement du aux oestrogènes qu’ils soient en augmentation (grossesse, changement de pilule) ) ou stable (pilule non modifiée, stérilet). L’exposition solaire est souvent retrouvée (apparition au cours de l’été) mais parfois seul les UV ambiants peuvent le déclencher.

Sur le plan histologique, le nombre de mélanocytes (cellules produisant la mélanine) est identique mais la synthèse de mélanine est accrue car on dit que les mélanocytes sont devenus excitables.

Plus on stimulera la peau aux UV, sortie au soleil sans écran, plus les mélanocytes seront excitables. Plus les phases de repos des mélanocytes sont grandes : pas d’exposition solaire pendant plusieurs mois voire années moins ils seront excitables, un peu comme l’allergie qui peut se tarir de ne plus être stimulée. L’accumulation des pigments peut être de 3 types : épidermique (70 p. 100 des cas),  dermique (10 p. 100 des cas) et enfin mixte (20 p. 100 des cas). Le traitement du melasma sera plus facile si le mélasma est épidermique.

COMMENT PREVENIR DU MELASMA?

Quelques conseils pendant la grossesse :

Ne pas sortir au soleil sans écran, ne pas exposer son visage pendant la grossesse. Porter des chapeaux. Penser à appliquer l’écran toutes les deux heures.

COMMENT FAIRE DISPARAITRE LE MELASMA ?

Si vous êtes enceinte, ne faites surtout rien d’autre que de mettre des écrans solaires minéraux et attendez l’accouchement pour voir quel degré d’atténuation vous obtenez.

Les crèmes :

Les dépigmentants  de pharmacie  sont souvent insuffisants pour faire disparaitre un mélasma, ils contiennent des principes actifs qui inhibent la synthèse de mélanine comme la vitamine C, l’acide Azelaique, acide Kojique, acide rétinoique etc…, mais ils peuvent déjà l’atténuer.

L’hydroquinone est efficace mais elle n’est possible que sur prescription médicale et en préparation magistrale, c'est-à-dire que c’est le pharmacien qui va la préparer à  chaque fois or comme c’est une molécule terriblement instable et oxydable, il faut que le pharmacien sache bien préparer cette crème pour qu’elle soit efficace.

Les traitements médicaux : 

A notre cabinet médical à Paris, pour traiter les taches , nous allons faire des peelings spécifiques (pas de laser car il y a un risque d’aggravation).

Nous faisons dans notre centre une association de 3 peelings différents dans la même séance ( à raison de 3 à 4 séances à 15j d’intervalle, le dernier appliqué est jaune soutenu et doit être gardé 2 à 3h sur la peau) pour un traitement du melasma pour le visage .

Puis de mai à septembre, pendant la période ensoleillée, il faut une application matin et soir de deux actifs différents anti –pigmentant afin de calmer l’excitabilité des mélanocytes et en outre l’application d’un écran total toutes les deux heures à chaque sortie en plein air.

Nous contacter

Centre Médical Esthétique Paris 17
81 avenue Niel
75017 Paris
Tél : 01.47.54.93.20
E-Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

> Le prix de la consultation d’information est de 50€


Ouverture du lundi au vendredi de 9h00 à 19h30
Le samedi (épilation laser)
En cas d'urgence : appelez le 15

Nos tarifs épilation LASER :






.

Une équipe pluridisciplinaire

 Un Médecin Esthétique et Anti-âge - Dr de Goursac
 U
n Dermatologue - Dr E Gleizes
 Trois 
Infirmières 


> Site esthétique pour l'homme 
 ICI

Dr Catherine de Goursac est spécialiste dans le domaine suivant : Produits de comblement à base d’acide hyaluronique sur le portail Estheticon.fr.

                                                              Docteur Catherine de Goursac      Dr Catherine de Goursac