Connu aux États Unis sous le nom d’« Hollywood Peel » , son succès réside dans son efficacité, sa sécurité et par l’absence de suites
…Nous sommes depuis très récemment équipés au cabinet d ’ une nouvelle radiofréquence : une radiofréquence endodermale qui permet d ‘ effectuer un vrai lifting
…Les polynucléotides sont des polymères hautement purifiés qui ont été conçus pour le renouvellement cutané de la peau et sa bio-restructuration.
…L’Inpure est un soin innovant qui nettoie, hydrate et revitalise la peau en profondeur grâce à des technologies avancées et
…Le cycle pilaire varie selon les zones.
Il est par exemple de 6 mois environ sur le visage, mais peut atteindre 12 à 18 mois, voire plus, à d'autres endroits du corps. Il faut bien comprendre que les poils poussent par salves.
Pour éliminer les poils, il est donc essentiel d'épuiser chaque salve, ce qui prend du temps (plusieurs séances d'épilation espacées sont nécessaires).
Avec l'âge : des poils en plus, des poils en moins
Les poils vont decrescendo chez les femmes : elles ont de moins en moins de poils à partir de 25 ans, tendance qui progresse jusqu'à la fin de la vie.
Mais au niveau du visage, le phénomène inverse se produit : les poils augmentent à partir de la quarantaine, notamment autour de la bouche. Il s'agit d'un phénomène hormonal.
Chez les hommes aussi les poils diminuent avec l'avancée en âge, notamment sur les bras et les jambes. En revanche, la pilosité a tendance à augmenter jusqu'à 40-50 ans sur le dos, les épaules et le torse.
Conclusion
Ainsi, lorsque l'on détruit des poils chez une femme, ils ne repousseront pas (sauf problème hormonal par exemple). Chez l'homme, ils ne repousseront pas non plus, sauf sur le dos et le torse, précisément à des endroits où des poils n'avaient encore jamais existé.
Pour éradiquer les poils de tout bord, l'épilation laser est le traitement le plus efficace (plus efficace que les lampes flash ou la lumière pulsée).
Que pensez-vous des petits épilateurs laser personnels ?
On peut acheter, notamment sur Internet, de petits épilateurs laser à utiliser soi-même, à domicile. Mais attention, leur usage peut être risqué. En effet, s'ils peuvent fonctionner sur des zones où les poils sont en forte décrue, en revanche, là où les poils augmentent, on risque de les rendre plus forts et de stimuler la croissance pilaire.
Les risques les plus importants avec ces appareils concernent l'épilation du visage des femmes et des aréoles, et l'épilation des épaules, du dos, des oreilles et du torse chez les hommes.
Pourquoi aboutit-on à une telle stimulation pilaire ? Parce que ces appareils ne sont pas assez puissants. Résultat, ils endommagent les poils au lieu de les éliminer, ce qui les renforce.
Les esthéticiennes étaient confrontées à ce même problème. En effet, comme elles ne sont pas médecin, elles n'ont pas accès à des lasers suffisamment puissants. Or tout laser qui manque de puissance risque de stimuler la pousse des poils au lieu de les éliminer. C'est ainsi que depuis juillet 2008, l'épilation laser ne peut être pratiquée que par un médecin ou à la grande rigueur par une infirmière d'Etat et sous la surveillance d'un médecin.
C'est la chaleur produite par le laser qui détruit la racine du poil. Le laser épilation ayant une longueur d'onde absorbée par les marrons, il produit de l'énergie lorsqu'il rencontre la couleur marron. C'est ainsi qu'il détruit les poils à la racine où le pigment se concentre.
En revanche, le laser ne fonctionne pas sur les poils blancs, blonds transparent, roux, ni sur le duvet.
À noter également que la peau, même si elle absorbe 30 fois moins le laser que celle du bulle pileux, ne doit pas être trop chargée en mélanine en superficie (ce qui est le cas lorsque l’on est bronzé alors que les peaux mats ont une mélanine en profondeur), pigment qui colore la peau, au risque de la brûler. L'épilation laser des peaux bronzées est donc délicate. Pour les peaux mats, métisses ou noires on utilisera un laser Yag adapté à ces phototypes.
Au final, le candidat idéal à l'épilation laser Alexandrite est une peau claire à poils bruns. C'est dans ces conditions que les meilleurs résultats sont obtenus.
Combien de séances d'épilation laser sont-elles nécessaires ? A partir de quel âge peut-on se faire épiler au laser ?
Le protocole
Le protocole classique comprend 5 à 6 séances à des intervalles de plus en plus en plus longs (6 semaines, puis 2 mois et 3 mois d'intervalle). Au début, il est nécessaire de faire des séances rapprochées, juste au moment de la repousse du poil.
Ce rapprochement des séances permet aussi de contourner notre plus grand problème, la stimulation pilaire qui survient à chaque fois que le poil est seulement égratigné et non détruit. Pour les zones délicates (en croissance pilaire), des séances très rapprochées, à forte puissance, et avec un matériel très adapté, permettent d'obtenir de bons résultats. On demande également de refroidir la zone à traiter pour que la chaleur ne diffuse pas autour et stimule les autres bulbes.
À partir de quel âge peut-on se faire épiler au laser ?
Il n'y a pas d'âge défini. En revanche, on a remarqué que la pilosité adulte n'est pas totalement atteinte avant 20-25 ans. Ainsi, pour un même résultat, une jeune fille de moins de 25 ans devra faire plus de séances d'épilation laser. Au-delà de 25 ans, le nombre de séances diminue.
Des brûlures
L'épilation laser peut provoquer des brûlures de plusieurs façons.
Si la peau est bronzée, le laser va cibler la mélanine, le pigment de la peau, et provoquer des brûlures. Il faut savoir que la mélanine d'une peau bronzée se situe en surface, alors qu'une peau naturellement mate contient de la mélanine en profondeur. C'est pourquoi, à couleur de peau égale, une peau bronzée risque de brûler plus facilement qu'une peau mate.
Les brûlures peuvent aussi survenir lorsque l'on traite des poils difficiles, c'est-à-dire à risque de stimulation, car la puissance du laser doit être augmentée.
Mais pratiqué par des professionnels expérimentés, le laser n'est pas dangereux, car les risques sont maîtrisés et les brûlures sont bénignes (elles forment de petites croûtes qui tombent en quelques jours).
Des résultats insuffisants chez certaines personnes
C'est le cas pour les poils blancs, roux ou transparents résistants au laser.
L'autre problème de l'épilation laser est l'insuffisance de résultat, qui survient plus souvent chez des personnes ayant des troubles hormonaux ou qui se sont fortement rasées avant la séance.
A noter que lorsque l'épilation laser ne donne pas de résultat, on recourt sur de petites zones à l'épilation électrique (une technique assez douloureuse).
A savoir
Chez les femmes qui ont une pilosité du visage importante due à un trouble hormonal, une prise en charge du traitement par la sécurité sociale est possible. C'est le cas par exemple des femmes jeunes qui ont reçu un traitement hormonal (anti-oestrogènes) pour un cancer du sein ou des femmes ayant des ovaires polykystiques.
Centre Médical Esthétique Paris 17
81 avenue Niel
75017 Paris
Tél : 01.47.54.93.20
E-Mail : centremedicalniel@gmail.com
> Le prix de la consultation d’information est de 50€
Seuls les paiements en CB et en espèces sont acceptés
Ouverture du lundi au vendredi de 9h00 à 19h30
En cas d'urgence : appelez le 15
Nos tarifs épilation LASER :
Un Médecin Esthétique et Anti-âge - Dr de Goursac
Un Chirurgien Esthétique - Dr Martella-Favre
Deux Infirmières
> Site esthétique pour l'homme ICI