Touchant près de 7 à 10% de la population générale, la verrue est une petite excroissance cutanée qui est induite par la contamination d’un virus. L’origine peut être un système immunitaire défaillant ou un papilloma virus humain ( PVH). La contagion est très facile (papillomavirus très résistants). La contamination s’effectue par contact direct entre une peau saine et une peau affectée par une verrue, ou bien via un hôte tel que le sol ou un vêtement. Souvent la peau a été fragilisée par un microtraumatisme. L’autocontamination n’est pas rare.
Il existe différents types de verrues qui varient d’aspect selon leur nature et l’endroit où elles sont localisées.
Verrues vulgaires : elles sont les plus répandues. Ayant une surface rugueuse et grisâtre, elles s’apparentent à un dôme dur de couleur chair. Elles sont principalement localisées sur la face dorsale des mains et des pieds mais elles peuvent aussi se situer sur les genoux, les coudes et le visage. Rarement douloureuses, leur aspect peut varier en taille et peut parfois occasionner une certaine gêne.
Verrues planes : elles sont des lésions virales bénignes de couleur de la peau, se localisant en groupe sur le visage, les membres inférieurs ou la face dorsale des mains.
Verrues plantaires : les verrues plantaires sont situées sous la plante du pied ou sur le pied et sont souvent douloureuses.
Les condylomes : il s’agit de verrues génitales appelées aussi « verrues crêtes de coq », une maladie sexuellement transmissible.
Les verrues n’entraînent en général pas de grosses complications hormis le fait que si elles ne sont pas traitées, elles peuvent s’étendre ou contaminer d’autres parties du corps ou d’autres personnes ;
Concernant les verrues plantaires, celles-ci doivent être traitées afin de diminuer les douleurs.
Souvent chez les enfants, les verrues vulgaires disparaissent d’elles-mêmes. Chez l’adulte en général c’est plus long, il faut compter au moins deux ans…
La durée de guérison varie d’une verrue à l’autre. Certaines sont plus tenaces et plus gênantes que d‘autres et il est impératif de consulter un dermatologue pour qu’il détermine le type de verrue et ainsi adapter le traitement.
Le traitement dépend bien évidemment du type de verrue, de sa localisation et de l'âge du patient.
Dans le cas d’un molluscum contagiosum, le dermatologue peut enlever la verrue avec une curette tranchante ou grâce à un bistouri pour les verrues profondes, la cautériser à l’acide salicylique, la désincruster électriquement, la brûler par le froid avec de l’azote liquide (la cryothérapie pour enlever la verrue), la brûler à l’aide d’un laser ou la traiter avec des abrasifs et un médicament.
Pour les traitements de verrues plantaires, des traitements oraux (homéopathie..) peuvent être proposés.
Centre Médical Esthétique Paris 17
81 avenue Niel
75017 Paris
Tél : 01.47.54.93.20
E-Mail : centremedicalniel@gmail.com
> Le prix de la consultation d’information est de 50€
Seuls les paiements en CB et en espèces sont acceptés
Ouverture du lundi au vendredi de 9h00 à 19h30
En cas d'urgence : appelez le 15
Nos tarifs épilation LASER :
Un Médecin Esthétique et Anti-âge - Dr de Goursac
Trois Infirmières
> Site esthétique pour l'homme ICI