Le traitement des vergetures



En forme de stries ou de zébrures blanches, les vergetures correspondent à des lésions cutanées profondes. Plus ou moins étendues, elles résultent d’une rupture des fibres élastiques et collagènes, situées dans les couches profondes de la peau. Elles ont une couleur rouge ou violacée lorsqu’elles apparaissent. Elles finissent par s’éclaircir et s’estomper au fil du temps, mais elles laissent des marques peu esthétiques à la surface de la peau. Les vergetures ne sont pas dues essentiellement à un problème de poids. Pour preuve, certaines femmes maigres ont aussi des vergetures. Il faut savoir que les vergetures apparaissent à certaines périodes de la vie et qu’elles ne sont vraiment guérissables qu’au tout début de leur formation. Elles sont souvent source de gène et de mal être de la part de la personne qui les possède, il est donc important de ne pas les négliger.

 

A QUELLES PÉRIODES DE LA VIE APPARAISSENT LES VERGETURES ?

Il n’y a pas que l’excès de poids et la grossesse qui sont à l’origine de vergetures ! Près de 95% des femmes présentent des vergetures au moment de la puberté. Elles sont généralement bien cachées au niveau des fesses, mais aussi sur les cuisses (face interne et externe) ou les hanches. Chez les personnes qui sont sujettes aux vergetures, celles ci peuvent aussi apparaître sur les seins, sur la face interne des bras et les mollets. Ce n’est parce que l’on a tendance à grossir ou inversement à maigrir au moment de la puberté que les vergetures se manifestent à cette période. C'est l'inondation hormonale de la puberté qui provoque la formation de vergetures. Et c’est pourquoi des femmes maigres peuvent avoir des vergetures, tandis que des femmes rondes en ont moins, même si bien sûr, les variations de poids jouent un rôle favorisant. La grossesse est une autre période à risque : 30% des enceintes développent des vergetures que ce soit au niveau du ventre, des seins, ou même une autre partie du corps.

Les femmes ayant eu des vergetures à la puberté sont-elles protégées pendant la grossesse ? Pas du tout, il n’existe pas de corrélation. Pour savoir si vous aurez tendance à avoir des vergetures pendant votre grossesse, demandez à votre mère ou à votre grand-mère paternelle si elles en ont eu à cette période de leur vie.

 

 QUEL TRAITEMENT POUR FAIRE DISPARAiTRE LES VERGETURES ?

 Au début, lorsque les vergetures se créent, elles prennent l’aspect de petites cicatrices rouges-violacées. C'est le seul stade où elles sont guérissables grâce à un traitement pour vergetures sur prescription médicale, à base de vitamine A acide. Appliquée deux fois par jour directement sur la peau, la vitamine A acide provoque une irritation qui stimule fortement le derme qui va alors agir contre ces cicatrices en cours de formation. Ce traitement contre les vergetures s’adresse donc à de très jeunes adolescentes de 12-14 ans, au moment de la puberté. Passé ce stade, lorsque la vergeture est mature et de couleur blanche, ce traitement pour vergetures n’est plus efficace, c’est trop tard. A noter que la vitamine A acide est contre-indiquée pendant la grossesse. Il n’existe donc pas de traitement curatif pour les femmes enceintes. La seule chose que l'on peut faire pendant la grossesse est de stimuler manuellement les zones à risque de vergetures : le bas du ventre, autour du nombril, les hanches, les seins. Il suffit de réaliser de petits pincements jacquet : vous attraper la peau avec trois doigts et vous la twiste légèrement. 

D’ailleurs, l’efficacité des crèmes anti-vergetures provient davantage des massages réalisés lors de leur application, que de leurs principes actifs...

CERTAINES PERSONNES DÉVELOPPENT DES VERGETURES EN DEHORS DE LA PUBERTÉ ET D’UNE GROSSESSE, POURQUOI ?

L’apparition de vergetures en dehors de la puberté et de la grossesse n’est pas un phénomène normal. Il s’agit généralement d’un signal de stress important. Le cortisol est l’hormone dite du stress, car son taux augmente fortement sous l’effet d’une situation de stress. Or le cortisol est aussi une des hormones impliquées dans la formation des vergetures. C’est ainsi que certaines femmes font des vergetures vers 25, 30 ou 35 ans, en dehors de toute grossesse. Elles ont généralement de gros problèmes psychologiques ou professionnels ou encore elles peuvent être des sportives de haut niveau supportant une forme de stress ou un taux de cortisol élevé.

De nos jours, le traitement pour les vergetures (blanches) le plus efficace , consiste en l’association de carboxythérapie et de radiofréquence. Les LEDS sont également utilisées en complément pour le traitement des vergetures. 

> A lire l'article de l'AFME  intitulé "Comment traiter les vergetures aujourd’hui

 

 

Nous contacter

Centre Médical Esthétique Paris 17
81 avenue Niel
75017 Paris
Tél : 01.47.54.93.20
E-Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

> Le prix de la consultation d’information est de 50€


Ouverture du lundi au vendredi de 9h00 à 19h30
Le samedi (épilation laser)
En cas d'urgence : appelez le 15

Nos tarifs épilation LASER :






.

Une équipe pluridisciplinaire

 Un Médecin Esthétique et Anti-âge - Dr de Goursac
 U
n Dermatologue - Dr E Gleizes
 Trois 
Infirmières 


> Site esthétique pour l'homme 
 ICI

Dr Catherine de Goursac est spécialiste dans le domaine suivant : Produits de comblement à base d’acide hyaluronique sur le portail Estheticon.fr.

                                                              Docteur Catherine de Goursac



powered by Estheticon.fr