Le double menton est dû à deux facteurs : le relâchement cutané et une sorte de poche de graisse située sous le menton. Cette disgrâce est très souvent d’origine génétique, il y a des familles à double menton comme il y a des familles aux yeux bleus ! Un double menton c’est aussi un double problème à résoudre : retirer la graisse en excès et toujours traiter le relâchement cutané qui s’ensuit. Pour cela, la médecine esthétique propose plusieurs solutions :

- Pour enlever la graisse superflue : des séances de laser froid de 3e génération (Low level Laser Therapy ou LLT). Ces lasers peuvent vider les adipocytes de leur graisse qui est ensuite éliminée par la circulation sanguine.

C’est un traitement sans douleur, sans danger, sans éviction sociale. Prévoir 3 ou 4 séances de 20 minutes, à trois semaines d’intervalle, pour obtenir des résultats visibles.

- Pour tendre la peau: la radiofréquence va contracter les fibres de collagène et relancer l’activité des fibroblastes, véritable usine de la peau. Cette technique utilise les ondes électromagnétiques et peut élever la température du derme et de l’hypoderme (là où se trouvent les adipocytes) à 65 °. En surface la température ne dépasse pas les 42 °, la séance et donc indolore et sans effets secondaires ; de petites rougeurs peuvent se produire mais elles disparaissent très vite (en quelques minutes ou quelques heures). Il y a quelques contre-indications : porteurs de pace maker, présence de cicatrices chéloïdes ou de mélanome.

- qui peut détruire les adipocytes par la chaleur.

- Pour affiner et retendre la peau : des ultrasons focalisés de haute intensité ou HIFU. Ces ultrasons focalisés agissent à la fois sur la graisse et sur la peau, dans certains cas ils suffisent seuls à effacer un double menton (pas trop de graisse, peau tonique)

Cette technique présente l’avantage d’agir à plusieurs niveaux : 1,5mm, 3mm, 4,5mm, 7mm. Si la couche de graisse est importante, on règlera la machine de façon à ce qu’elle travaille en profondeur, si c’est plutôt la peau qu’il faut tonifier, on travaillera davantage sur les couches superficielles de la peau.

Prévoir en moyenne 2 séances à un mois d’intervalle pour des résultats

Contre-indications : femmes enceintes, lésion cutanée locale, patients  présentant des risques hémorragiques.

- En cas de relâchement cutané important : des fils tenseurs inducteurs Vidé de sa graisse, le double menton peut laisser place à une poche vide que les HIFU n’ont pas réussi à retendre. Dans ce cas, la solution est apportée par les fils tenseurs inducteurs tissulaires, très efficaces pour traiter des fanions qui « pendent ». Ces fils tenseurs sont constitués de matières très sûres, utilisées en chirurgie : acide polylactique ou fils de PDO (polydiaxonone), fils fins ou très fins pourvus de petits crans. Après une légère anesthésie locale,

ils sont introduits sous la peau à l’aide d’aiguilles très fines qui ne laissent aucune trace. Ils permettent d’effectuer une légère tension de la peau, d’où un effet lifting immédiat. De plus, ces fils sont inducteurs tissulaires, ce qui signifie qu’ils peuvent régénérer la peau car la matière dont ils sont faits a la capacité de stimuler les fibroblastes qui vont fabriquer plus d’élastine et de collagène. La peau est ainsi tonifiée, rajeunie quelques semaines après la pose des fils. Cet effet lifting se prolonge pendant environ 18 mois. En cas de relâchement cutané important, il est possible de reposer des fils six semaines

- L’avenir : des injections d’un produit « brûle-graisse » ; Nous utilisions il y a une dizaine d’années le déoxycholate en injections pour faire fondre la cellulite. Ce produit a été interdit car il ne possédait pas d’AMM pour cette indication. Or il vient d’être agréé par la FDA (Food and Drug Administration) pour son action « brule graisse ». C’est un produit très prometteur pour effacer les bourrelets graisseux et en particulier le double menton. Les injections sont sans douleur car elles sont effectuées à l’aide d’aiguilles très fines. Une légère inflammation ou de petits bleus peuvent survenir mais tout rentre dans l’ordre en quelques jours.

Si besoin, on aura ensuite recours aux ultrasons (HIFU) ou aux fils tenseurs pour traiter le relâchement cutané.

> Voir aussi sur le site de l'AFME l'article sur : "
Comment affiner un double menton"

 

PLUS D'ARTICLES...

Nous contacter

Centre Médical Esthétique Paris 17
81 avenue Niel
75017 Paris
Tél : 01.47.54.93.20
E-Mail : centremedicalniel@gmail.com

> Le prix de la consultation d’information est de 50€


Ouverture du lundi au vendredi de 9h00 à 19h30
En cas d'urgence : appelez le 15

Nos tarifs épilation LASER :






.

Une équipe pluridisciplinaire

 Un Médecin Esthétique et Anti-âge - Dr de Goursac
 U
n Dermatologue - Dr E Gleizes
 Trois 
Infirmières 


> Site esthétique pour l'homme 
 ICI

Dr Catherine de Goursac est spécialiste dans le domaine suivant : Produits de comblement à base d’acide hyaluronique sur le portail Estheticon.fr.

                                                              Docteur Catherine de Goursac      Dr Catherine de Goursac