Interview du Dr Catherine de Goursac dans le media lesoir.be

Les hommes se tournent davantage vers la chirurgie esthétique

Réduire les « poignées d’amour », gommer les poches sous les yeux, sculpter les sillons du visage, éliminer les sourcils en bataille : les hommes sont de plus en plus nombreux à faire appel à la chirurgie et à la médecine esthétique.

  • Thienpont

« J’ai aujourd’hui 20 % de patients hommes alors qu’ils n’étaient que 5 % il y a 25 ans », témoigne le Dr Catherine de Goursac, spécialiste en médecine esthétique et auteur d’un livre sur le sujet (« L’esthétique au masculin », éditions Ellébore).

Cette spécialiste parisienne note une « explosion » de la demande masculine depuis huit à dix ans, en particulier chez des hommes jeunes, de 25 à 35 ans, qui sont des patients plus « exigeants » que leurs aînés et « prêts à revenir plusieurs fois ».

Le chirurgien esthétique Bruno Alfandari confirme : « Il y a plus de demandes de la part des hommes qu’avant ».

« Avant c’était des métrosexuels (terme des années 90 désignant les hommes urbains sophistiqués, NDLR), maintenant ce sont des hommes ordinaires amenés par leur épouse », explique le Dr Alfandari, qui préside le syndicat de chirurgiens plasticiens SNCPRE.

En chirurgie, les interventions pour les hommes se concentrent sur le ventre, avec des liposuccions pour éliminer les « poignées d’amour », accumulation de graisse au-dessus des hanches, et sur le visage avec principalement la chirurgie correctrice des paupières.

« La blépharoplastie est une chirurgie de rajeunissement des paupières qui concerne les hommes de 45 à 65 ans et qui permet d’éliminer les poches autour des yeux », explique le Dr Alfandari.

Liposuccion et blépharoplastie représentent plus de la moitié des actes de chirurgie esthétique pour les hommes. La pose de prothèses de silicone pour donner du volume aux fesses ou aux pectoraux reste en revanche marginale en France.

Du côté des injections, l’homme se distingue fondamentalement de la femme : il se désintéresse de la ride, affirme Dr de Goursac. L’homme veut plutôt « rehausser un trait, donner du volume au visage, ou compenser une chute », indique-t-elle.

Les injections utilisent dans ce cas des gels résorbables à base d’acide hyaluronique, qui permettent de sculpter les traits.

Autre grande tendance chez la clientèle la plus jeune : l’épilation laser du visage. Le but est d’éliminer les poils qui remontent sur les pommettes, et d’avoir une barbe de trois jours parfaitement sculptée, selon Mme de Goursac.

De plus en plus d’hommes se font aussi « redessiner les sourcils » avec la même technique, pour ne pas les avoir trop épais ou trop larges.

Le développement d’une nouvelle clientèle masculine, urbaine et relativement aisée, est vu d’un bon oeil par des professionnels touchés à la fois par la crise économique et par la fin de l’exonération de la TVA.

Depuis le 1er octobre, tout acte de chirurgie esthétique qui n’est pas considéré comme un soin thérapeutique est en effet taxé à hauteur de près de 19,6 %.

Sources : http://www.lesoir.be/102936/article/styles/air-du-temps/2012-10-19/hommes-se-tournent-davantage-vers-chirurgie-esth%C3%A9tique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *