✨Tout savoir sur le peeling melasma

Mis en avant

Si votre visage présente de larges taches brunes après la période estivale, c’est que vous avez peut-être un melasma ( aussi appelé chloasma lors de grossesse).

Pas de panique, il existe des solutions pour remédier à cette affection de plus en plus courante, qui correspond à une production excessive de mélanine en général sur le visage et surtout chez la femme. Les taches se situent la plupart du temps au niveau du front, du nez, du haut des joues et parfois sur la partie supérieure de la lèvre.

L’exposition au soleil et l’imprégnation hormonale (vie génitale de la puberté à la ménopause mais aussi la grossesse et la prise d’une pilule contraceptive) en sont les principales causes.

Nous pourrons vous aider à les atténuer mais aussi parfois à les faire disparaître complètement grâce à différents peelings spécifiques du mélasma et à l’aide d’une stratégie cosmétologique stricte.

Ces peelings sont réalisés au sein de notre cabinet à raison d’un peeling par mois pendant trois mois. Dans chaque séance il y aura plusieurs applications de produits différents et vous sortirez avec une crème bi-colore sur les taches, à garder pendant 3 h la première fois puis de 6 à 8 h après les 2 autres séances. Chaque séance diminuera le contraste de couleur (voir la vidéo)

Vous devrez respecter une stratégie cosmétologique très stricte avec tous les soirs une préparation à base d’hydroquinone sur les taches pendant toute cette période, deux crèmes spécifiques le matin et limiterez au maximum l’exposition au ☀.

✨ Comment faire disparaître les capitons ou peau d’orange

médecine esthétique (39)

La cellulite et vous : peut-être une grande histoire. Son étymologie est trompeuse (cellula  = cellule / ite = inflammation)  la cellulite définit une «  accumulation de cellules graisseuses ».

La nature a tout prévu en nous octroyant des réserves de cellules graisseuses. Mais ces réserves principalement localisées sur les hanches, les fesses et les cuisses ne sont pas toujours esthétiques et entrainent  parfois un combat acharné contre cette « peau d’orange ». Elle touche majoritairement les femmes,  minces ou en surpoids. En effet, il n’y a pas besoin d’avoir de kilos en trop pour être concerné par le phénomène. Au delà du côté esthétique, la cellulite peut être douloureuse.

Il n’existe pas un traitement mais plusieurs. La diversité et la régularité des soins permettent de meilleurs résultats.  En revanche, gardons à l’esprit qu’il n’existe pas de traitement miracle.

Après avoir définit les zones à traiter, un protocole est mis en place comprenant 3 types de soins pour le traitement des capitons  : carboxythérapie, radio-fréquence et Tinaka , il est important pour un résultat optimal.

La carboxythérapie : permet le défibrosage des capitons : Le soin consiste en plusieurs injections de dioxyde de carbone, en sous-cutanée, le CO² se transforme in situ en O². Mieux oxygénées,  la fibrose va diminuer et les tissus vont retrouver leur souplesse .les cellules augmentent la production de collagène et de fibres élastiques : la peau retrouve élasticité et souplesse, et attenue «  l’effet peau d’orange »  De plus, la pression du gaz plus en profondeur va permettre de contribuer à la destruction des cellules graisseuses.

La Radiofréquence associée à un vacuum Ce soin permet de faire monter la température externe  39 à 42° soit 60 à 65° dans l’hypoderme (couche de graisse) sans abîmer la peau en surface. Selon les températures, la radiofréquence permet de vider ou casser les adipocytes (les cellules graisseuses). L’objectif est de défibroser la cellulite pour atténuer l’aspect gondolé et tendre vers une peau plus lisse.

Le palper rouler du vacuum  permet de malaxer et rouler la peau en continue  en surface de la peau.  L’objectif du palper rouler est de défibroser la couche de cellule graisseuse.

 Le TINAKA ou laser froid :  Après avoir défini les zones à traiter, des pads (pièces à mains)  y sont apposés. L’objectif de ce soin est de vider  et non détruire (d’où l’importance d’adopter une bonne hygiène de vie alimentaire et de pratiquer une activité physique régulière  comme la marche par exemple pour consolider les bénéfices de ce soin) les cellules graisseuses, le même processus qu’un régime qui permet de vider les cellules. Les faisceaux du TINAKA vont permettre de libérer la graisse intracellulaire qui va pouvoir ensuite s’éliminer par les voies naturelles.  Le TINAKA est particulièrement efficace pour le traitement de la cellulite aqueuse. Le TINAKA est toutefois déconseillé pour les peaux foncées ou black car le laser peut attraper les pigments.

La cryolipolyse est un traitement par le froid des cellules graisseuses qui permet de
venir à bout de vos amas graisseux localisés
L’apposition des cryodes sur la zone à traiter permet de cibler et d’éliminer les cellules
adipeuses. Différentes zones peuvent être traitées, le ventre, des poignées d’amour,
l’intérieur des cuisses, la culotte de cheval , les bras…
La cryolipolyse permet de remodeler la silhouette sans chirurgie invasive ni effet
secondaire. Elle est une sorte de vidange des cellules graisseuses (et non une
destruction) et est utilisée pour redessiner votre silhouette et gommer la cellulite.

L’Emsculpte est un soin qui permet de développer sa masse musculaire, galber ses
fesses et tonifier ses cuisses sans bistouri. Cette technologie non invasive va éliminer la
graisse localisée tout en musclant sans aucune douleur ni effort.
Les ondes électromagnétiques émises vont induire des contractions musculaires, dites
supramaximales. Le corps va développer les muscles, les tonifier et les redessiner en
réponse à cette stimulation
Certaines études montrent qu’il y a en moyenne une réduction de 30% de la masse
graisseuse. Ce qui est intéressant c'est que son action sur la production de fibres de
collagène permet une remise en tension de votre peau et d'agir au sur la cellulite afin de
l'atténuer.

Effets secondaires :

Selon les soins, des effets secondaires peuvent apparaître : des érythèmes, des ecchymoses transitoires, un œdème passager, une sensation de chaleur.

Pendant et après le traitement, il est possible de suivre quelques conseils et mesures de prévention :

– éviter les vêtements trop près du corps

– posture (éviter les longues périodes dans la même position, assise ou debout)

– garder une alimentation équilibrée

-l’application d’un soin corps permet également d’entretenir les résultats et d’hydrater la peau

– éviter les douches et les bains trop chauds

-hydratation quotidienne suffisante

-l’activité physique (la marche, natation sont idéales)

✨ Comment enlever les taches pigmentaires?

Certains facteurs extérieurs comme le vieillissement cutané, l’exposition solaire (UV), les modifications hormonales peuvent venir modifier et accélérer ce processus, entraînant des dépôts localisés plus importants de mélanine qui vont provoquer des taches de pigmentation sur la peau au niveau des zones les plus exposées (visage, décolleté, mains…).
Les taches pigmentaires sont la résultante d’une accumulation anormale de mélanine dans les tissus. Elles sont communément appelées taches brunes ou taches de vieillesse. Ces taches sont liées à l’oxydation de la peau.

La médecine esthétique met à votre disposition plusieurs traitements pour effacer les taches brunes. Le Dr de Goursac vous en dit davantage sur les soins à effectuer dans son interview vidéo 👉 https://www.instagram.com/reel/Cw12ITfxXTk/?utm_source=ig_web_copy_link&igshid=MzRlODBiNWFlZA==

#tachedesoleil #tachesdevieillesse #lentigos #tachesbrunes #hyperpigmentation #tachespigmentaires

✨ Traitement des rides « code barre » autour de la bouche et hydratation des lèvres

Ces rides sont situées autour de la bouche surtout au dessus de la lèvre supérieure et en dessous du nez. Elles forment des sillons et ridules à l’horizontale d’où le nom de « code barre ». Ces rides apparaissent avec l’âge surtout si on manque de protéger cette zone du soleil car sur cette zone la peau est fine et fragile.

Suivant les patients, les rides peuvent se présenter de façon assez différente. S’il s’agit de rides assez marquées, on préfèrera un comblement par injections d’acide hyaluronique.

Le traitement par injection se fait à l’aiguille ou à la canule pour combler chaque ride visible. On utilise de l’acide hyaluronique pas trop fluide pour obtenir le comblement recherché .

Le résultat est parfaitement naturel et dure de 6 mois à 1 an environ.

✨ Nouveauté : Les facteurs de croissance issus des Cellules souches – Cheveux

Pour une chevelure qui s’appauvrit énormément, nous sommes maintenant équipés au cabinet d’une nouvelle technique : celle des facteurs de croissance issues des cellules souches. Ce sont des cellules souches mises en culture et travaillées pour produire des facteurs de croissance qui proviennent de banques de données hospitalières et de dermatologie que l’on va injecter directement dans le cuir chevelu pour re-dynamiser les tissus. Cette technique est idéale quand la chute devient importante et pour la repousse de nouveaux cheveux.
C’est une réelle avancée et prouesse scientifique avec des résultats qui sont plus que satisfaisants !
Pour visualiser la vidéo 👉 Lien

✨ HIFU : Nouvelle génération

𝐇𝐈𝐅𝐔, 𝐧𝐨𝐮𝐯𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐠𝐞́𝐧𝐞́𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧

Nous sommes équipés de la nouvelle génération d’Hifu , beaucoup plus performante et moins douloureuse que les précédentes machines.

Les HIFU vont permettre de lifter la peau, travailler le relâchement cutané modéré et tonifier et raffermir les zones fripées.


Les HIFU visage vont traiter l’ovale du visage, rehausser les sourcils, atténuer les poches malaires, affiner un double menton.

Pour le corps : affiner un petit ventre relâché et améliorer les cuisses

Tout est expliqué dans la vidéo ! 👉 Lien

✨Le carbon peel : un peeling laser efficace et doux

Connu aux États Unis sous le nom « d’Hollywood Peel », son succès réside dans son efficacité, sa sécurité et par l’absence de suites ou effets secondaires: il n’entraîne aucune éviction sociale ni rougeur et la peau ne pèle pas

Le traitement est très efficace pour contrôler la sécrétion de sébum, l’inflammation, l’acné, les pores dilatés, les cicatrices fines, la décoloration de la peau et les taches de vieillesse.

Le Carbon Peel stimule la production de collagène pour que la peau se renouvelle et rajeunit visiblement plus rapidement.

Il a l’avantage de convenir à toutes les peaux aussi bien aux besoins des peaux mixtes que grasses en régulant le sébum mais aussi aux peaux sèches et sensibles en les purifiant sans les agresser.

Le Carbon Peel est un traitement complet qui agit en surface en vaporisant la couche la plus superficielle de la peau, et en profondeur de par la nature du laser.

C’est un traitement doux, sûr et indolore dans le rajeunissement et l’amélioration de la peau avec des résultats rapides sans suites particulières.

✨ Le laser pour éradiquer les taches pigmentaires

Certains facteurs extérieurs comme le vieillissement cutané, l’exposition solaire (UV), les modifications hormonales peuvent venir modifier et accélérer ce processus, entraînant des dépôts localisés plus importants de mélanine qui vont provoquer des taches de pigmentation sur la peau au niveau des zones les plus exposées (visage, décolleté, mains…).
Les taches pigmentaires sont la résultante d’une accumulation anormale de mélanine dans les tissus. Elles sont communément appelées taches brunes ou taches de vieillesse. Ces taches sont liées à l’oxydation de la peau.

La médecine esthétique met à votre disposition plusieurs traitements pour effacer les taches brunes.

– Le laser pigmentaire : pour les taches bien délimitées. La couche superficielle tachée de la peau est détruite, et avec elle les taches brunes. Généralement 2 à 3 séances suffisent. Avant le traitement, le soleil est à éviter pendant un mois, et ce sera la même chose après le traitement.

– Le peeling anti-taches : Les actifs exfoliants vont renouveler la couche superficielle du derme qui contient les dépôts de pigments pour les faire disparaître ou les diminuer. Deux à trois séances peuvent être nécessaires et les résultats seront visibles au bout d’un mois environ. Contrairement aux autres traitements, il ne présente pas les mêmes risques pour les peaux foncées. Il est généralement combiné à une application de crèmes spécifiques agissant aussi sur les pigments de la peau.