LE FRONT AUSSI VIEILLIT : QUE PEUT-ON FAIRE ESTHÉTIQUEMENT ?

Retrouvez cet interview sur e-santé en cliquant ici: http://www.e-sante.fr/front-aussi-vieillit-que-peut-on-faire-esthetiquement/actualite/1570

Tout vieillit, même notre front !

4315_0

Notre peau se plisse, nos muscles s’affinent et même nos os s’amenuisent. Résultat, notre front accuse les effets du temps.

Quelles sont les solutions pour lutter contre le vieillissement de cette partie de notre visage ?

Quelles sont les grandes caractéristiques du vieillissement de notre front ?

Dr Catherine De Goursac : Avec le temps qui passe, la peau du front se détend, se plisse et se ride. Parfois, elle peut aussi donner de petites excroissances, et afficher destaches de vieillesse, plus ou moins nombreuses.

Les muscles situés sous notre front vieillissent aussi. Ils s’affinent, ce qui atténue progressivement le bombé du front. De ce fait, le front se relâche un peu et la hauteur du front augmente.

C’est très net, et vous l’avez certainement remarqué : les personnes jeunes ont un front bien bombé, tandis que les sujets âgés ont un front large et plat sur lequel on peut même voir se dessiner la tête du muscle : de petites boules situées juste au-dessus du sourcil.

Au cours du vieillissement, l’os vieillit lui aussi et de façon très nette. C’est ainsi qu’en archéologie, on peut dater assez facilement l’âge des crânes que l’on découvre.
L’os se modèle avec l’âge et donne différentes courbures. Les enfants et les jeunes ont une courbure convexe, uniforme dans les deux sens, vertical et horizontal. Alors qu’avec l’âge, les courbures deviennent très différentes. Dans le sens vertical, en partant des cheveux, nous avons un petit bombé, puis un creux et à nouveau un bombé jusqu’à l’arcade sourcilière.

Le front tend à prendre une forme en  » S « . Il se produit la même chose dans le sens horizontal avec un bombé sur les parties latérales du front, puis un petit creux et à nouveau un bombé en partie centrale.

C’est ce qu’on appelle, avec l’âge, la squelettisation du front.

Que peut-on faire contre cette transformation du front liée au vieillissement ?

En premier lieu, on peut traiter les couleurs : les taches de vieillesse et les rougeurs :

  • Les taches de vieillesse siègent souvent sur le front, et plus particulièrement en périphérie du visage, plus rarement au centre.
    On peut les faire disparaître grâce à des séances de laser.
  • Avec l’âge, des taches rouges et des angiomes peuvent aussi se créer sur le front.
    Là encore, le laser donne de bons résultats. Cette technique permet de lisser le front, de l’éclaircir et de le rendre plus uniforme.

Avec le vieillissement, des poils disgracieux ont tendance à se manifester, parfois à la rencontre des sourcils. L’épilation laser les élimine efficacement et permet de redessiner le visage.

Le muscle enfin peut être traité à l’aide d’injection de toxine botulique (botox) sur tout le front. On ôte ainsi toutes les rides d’expression permanentes et on obtient un front bien lisse.

LE FRONT AUSSI VIEILLIT : QUE PEUT-ON FAIRE ESTHÉTIQUEMENT ?

Quand le front devient trop expressif

Il ne faut pas oublier qu’avec l’âge, on entend et on voit de moins en moins bien.

Pour compenser, on fronce le front et les sourcils à chaque fois que l’on voit ou entend mal. Autrement dit, avec le temps, le front augmente en mobilité, même si à l’origine certaines personnes sont plus expressives que d’autres, elles lèvent par exemple les sourcils ou froncent le front à chaque prononciation.

  • Le botox permet de reposer, relaxer toutes ces expressions et faire un front un peu moins mobile et expressif.
  • En revanche, le front ne peut pas faire l’objet d’un remplissage en raison de la masse osseuse sous-jacente, qui pourrait faire apparaître des irrégularités.

Il existe des solutions pour lutter contre le vieillissement du visage, certaines étant spécifiquement ciblées sur le front.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *