Le lait ne fait pas grossir

Une enquête réalisée par le CSA 2010 portant sur 983 consommateurs, relate que 83% d’entre eux estiment à 25% la teneur en matière grasse du lait ½ écrémé. Hors, contrairement aux idées reçues, le lait contient beaucoup moins de matières grasses qu’on ne le pense. En effet, il apporte déjà 90% d’eau, et lorsqu’il est entier, il ne contient que 3,5% de matières grasses, 1,6% quand il est demi-écrémé et 0,3% quand il est écrémé. Le lait n’est donc pas gras en soit.

Le lait contient plusieurs vitamines et minéraux, dont le calcium et la vitamine D, qui sont essentiels au maintien de la santé osseuse. Le calcium laitier, pourrait aussi jouer un rôle dans la prévention de diverses maladies telles que les maladies cardiovasculaires, l’hypertension, et l’obésité. En effet, les protéines qui le constituent ont un effet de satiété, le calcium et les nutriments permettent quant à eux, de réguler le métabolisme lipidique et interviennent dans le contrôle de l’adiposité. Le lait permet donc d’une part, de fournir un apport suffisant en calcium à l’ensemble du corps, et d’autre part, il semblerait donc aider à maintenir ou perdre son poids. En effet, il accentuerait même  la perte de poids chez les personnes en surpoids faisant un régime. Les composés bioactifs présents dans le lait auraient également quant à eux des effets sur la santé. C’est le cas de la lactoferrine, une protéine qui joue un rôle dans la lutte contre les infections. Elle protégerait aussi contre certains types de cancers.

Le Plan national nutrition santé (PNNS), élaboré par l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses), recommande d’en consommer 3 à 4 par jour pour s’assurer un apport suffisant en calcium (1g).

Le Centre de Recherche et d’Information Nutritionnelles (CERIN), certifie donc que le lait permet d’apporter des bienfaits à tout âge de la vie.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>