Le sommeil et ses bienfaits

iStock_000014593347Small

Bien que le sommeil ait une propriété régénératrice pour nos fonctions vitales, c’est aussi aux heures où toutes les lumières sont éteintes que nous produisons l’hormone du sommeil : la mélatonine. Il est important de noter que cette hormone est essentiellement produite lors d’une absence de stimulus lumineux. L’autre apport en mélatonine réside dans l’assimilation de sources végétale. Par exemple le riz, les bananes, ou encore l’ananas mais en quantité moindre que notre production naturelle.

La mélatonine est une hormone ayant des fonctions dans la régulation des cycles du sommeil mais elle a également de grands rôles sur l’organisme. Elle prévient les effets du vieillissement en protégeant les chromosomes par effet antioxydant. Elle a aussi un rôle important dans la régulation de la pression artérielle. De plus, cette hormone stimule le système immunitaire. En effet, d’après une conférence récente, la mélatonine jouerait un rôle très important même à faible dose dans la prévention, l’apparition et la prolifération de cellules cancéreuses, à savoir des résultats d’étude de cohorte où il est démontré une diminution du risque cancérigène chez les femmes qui dormaient « bien » enfin la mélatonine est fortement anti-dépresseur.

(Source : Conférence internationale  de Monté-Carlo, 12th Anti-Aging Medicine World Congress, avril 2014 ANISIMOV Vladimir, MD)

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>