Nettoyage de peau dermatologique

mda

Principe

En médecine esthétique, le nettoyage de peau dermatologique est un véritable traitement de fond qui permet de traiter les irrégularités de la peau, et de résoudre les problèmes provoqués par l’acné. Les traitements  seront alors plus efficaces car pénétreront mieux au cœur de la cible.

Il est réalisé par un professionnel de santé et diffère d’un nettoyage simple effectué à domicile ou dans un centre esthétique.  En effet, il consiste à extraire les grains de milium (amas de cellules mortes présents sous forme de grains blancs inesthétiques) et les microkystes (comédons fermés) de la peau du visage, ce qui demande un savoir- faire précis et on termine le soin par une stérilisation des kystes avec de l’acide trichloro acétique.

 

Déroulement de la séance

La peau est démaquillée, nettoyée et désinfectée.

Une fois cette étape réalisée, le praticien procède au nettoyage de peau en profondeur du patient. Il est nécessaire d’ouvrir chaque microkystes ou grain de milium sans abîmer la peau,  à l’aide de la pointe d’un petit scalpel afin de les extraire un à un, manuellement ou à l’aide d’un outil dermatologique.

Cette extraction se fait sans douleur et ne nécessite aucune anesthésie locale. Il est possible d’appliquer une pointe d’acide trichloracétique (peeling) après extraction du microkyste, afin de détruire la glande sébacée qui produit le sébum et de diminuer les récidives.

Ce soin est contre indiqué pour l’acné inflammatoire.

 

Effets secondaires

Comme tout acte, des effets secondaires peuvent apparaître : érythème, inflammation, léger œdème et petites croûtelles transitoires.

Nous pouvons appliquer un masque à l’acide hyaluronique et des Led rouges pour calmer l’érythème. Des Led bleues peuvent être associées et sont aussi utilisées dans un but antibactérien.

 

Conseils post- acte et résultats

Appréciable dès la fin de la séance, la peau est plus lisse au toucher. Le visage peut  cependant être rosé, de quelques heures, d’où la nécessité d’appliquer une crème cicatrisante pendant les jours qui suivent et d’arrêter ses cosmétiques habituelles.

Ce soin est à répéter plusieurs fois jusqu’à satisfaction du patient. Il est indispensable dans la bonne prise en charge de l’acné.