Les vergetures

Complexe des jeunes filles à l’adolescence ou des mères après une grossesse, les vergetures entraînent régulièrement un sentiment de mal être peau flétrie, une éviction des plages.

La vergeture est une cassure des fibres collagène et élastine qui constitue l’élasticité de la peau. Elle correspond en quelques sortent à une cicatrice profonde de la peau. Les vergetures peuvent être dues à un problème de poids, comme à une inondation hormonale (puberté, grossesse ou stress). Ainsi, certaines femmes maigres ont aussi des vergetures. Lorsque les vergetures apparaissent loin de la puberté ou de la grossesse, il s’agit généralement d’un signal de stress important. Cela peut être dû à un stress psychologique mais également à un sport pratiqué à outrance, tous deux stimulants la production de cortisol. Le cortisol est l’hormone dite du stress, car son taux augmente fortement sous l’effet d’une situation de stress. Or le cortisol est une des hormones impliquées dans la formation des vergetures.

 Comment prévenir les vergetures ?

Le geste numéro un est le massage ! Se masser régulièrement permet d’activer la circulation du sang, d’améliorer l’oxygénation des cellules de la peau et évitant leur dégénérescence.

Au quotidien ne manquez pas de bien hydrater votre peau, ce qui permettra de conserver l’élasticité de votre peau et ainsi d’éviter les vergetures. Privilégiez les crèmes riches en silicium, en collagène ou en huiles essentielles. Meilleurs hydratant et activateur du collagène. Boire beaucoup d’eau permet d’éviter une déshydratation.

Eviter une prise de poids rapide et excessive.

Comment atténuer les vergetures ?

Une fois que les vergetures se sont installées et qu’elles virent au blanc nacré, la meilleure des solutions est d’utiliser des crèmes à base de vitamine A qui sont utilisées dans le traitement de l’acné. Le traitement est efficace sur les vergetures de faible largeur mais il est contraignant puisqu’il doit être poursuivi pendant un an.

Attention : ce type de produit est incompatible avec la grossesse et l’allaitement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>